La Semo 2O24 : Un Week-end familial réussi dans le Parc d’Enghien
- Laurent Keysers
- 18 juil. 2024
- 3 min de lecture
Du 12 au 14 juillet dernier, la ville d’Enghien accueillait la 17ème édition du Festival La Semo. Un festival familial prônant des valeurs éco-responsable et solidaire. Culture-Toi était sur place pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce festival situé dans le Parc d’Enghien.


Comment est né le projet de la Semo ?
Samuel Chappel, directeur général du festival nous dit tout :

« La Semo est un projet qui est né il y a 16 ans, lorsque j’étais étudiant. Nous voulions dépasser les idées reçues sur le développement durable qui était souvent associé à quelque chose de négatif, de privation et que beaucoup d’événements, de festivals, étaient vraiment des lieux de gaspillage. Nous avons voulu à la fois montrer qu'il était possible de s'amuser autrement, plus dans une logique de respect, de respect de l'environnement, de respect des publics, etc. Nous voulions associer le développement durable à une dynamique positive et festive. Et puis on a intégré dans cette logique durable plein de choses, à la fois les enjeux environnementaux et sociaux classiques et économiques bien sûr, et à la fois l'envie de réinventer d'une certaine manière le festival comme un événement vraiment pluridisciplinaire. Nous avons aussi une offre qui est très large et très variée, pas que de la musique, il y a des concerts, mais il y a aussi de l'art de rue, il y a aussi du cabaret, il y a aussi du conte, du cinéma, de la musique classique. Et dernier élément, c'était cette volonté aussi d'être un lieu de rencontre entre les publics, entre les générations, de proposer une alternative pour que les gens puissent venir en famille. Toute une série d'éléments qui sont créés aussi d'année en année sur base des retours du public et de notre envie d'un peu remettre notre modèle en question ».
Activités récréatives, échanges sociétaux, associatifs et arts de la scène en tout genre, il y en a pour tous les gouts !
Avec des ateliers créatifs pour les enfants, des arts de rues spectaculaires, des stands de nourriture locale pour les gourmands, et des performances en plein air pour les amateurs de musique, La Semo permet à son public de garder des moments inoubliables. Ces cycles de conférences dans l’espace « Librairie » permet de discuter d’enjeux sociétaux avec des professionnels littéraires, journalistiques ou académiques. Que vous soyez là pour danser, découvrir de nouveaux artistes ou simplement profiter de l’ambiance conviviale notamment à la « Guinguette » pour ses multiples blind test, la Semo était l’événement familial à ne pas manquer en cette période estivale.
La partie musicale n’était pas en reste.
Entre pop, électro, jazz, hip-hop, la Semo coche toutes les cases .
Culture-Toi vous propose quelques coups de cœur :
LEJ :
L.E.J est un groupe pop français composé de @lucielebrn , @elisa.prs et @jaylikejuliette . Le groupe a sorti plusieurs albums : « Poupées russes » et « Pas Peur ». Leur singularité : des sonorités et des reprises innovantes mélangeant divers styles musicaux. Après le succès de leur mashup Summer en 2015, elles sortent depuis , chaque année, en plus de leur single, un mashup reprenant les plus grands titres de l’année écoulée.

Zaho de Sagazan
Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, amatrice de piano depuis ses 13 ans, et fan de Jacques Brel, Barbara et Stromae, Zaho de Sagazan nous partage son hypersensibilité avec des textes touchants et un univers bien à elle . Son titre « la symphonie des éclairs » est un ode à l’acceptation de soi et de notre sensibilité.

IAM
Groupe mythique des années 90, le groupe de hip-hop marseillais, IAM, a fait danser le Mia à tout le public du parc d’Enghien.

RORI
Rori est sans aucun doute une des jeunes chanteuse belges les plus plébiscitées de ces 2 dernières années. Après le succès de ses singles : Docteur et Ma Place issus de son Ep: Ma saison en enfer, sorti en 2023, elle revient aujourd’hui avec Loser, une chanson sur la confiance en soi malgré le rabaissement de certaines personnes de notre entourage.

MENTISSA
On ne la présente plus. Mentissa est depuis 3 ans, une de nos fiertés belges à l’international. Après le succès de son 1er album : la Vingtaine en 2022 et son single, Mamammia en 2023, elle fut, en 2024, coach pour The Voice Belgique au côté d’Hatik, BJ Scott et Christophe Willem.

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition !!!

Yorumlar