Interview avec Helora Rose
- Laurent Keysers
- 25 mars 2023
- 3 min de lecture
Belle rencontre à Bruxelles en ce mois de mars 2023 avec la jeune artiste belge, Helora Rose :
Culture-Toi : Bonjour Helora Rose, parle nous de ton parcours !
Helora : Je viens d'une famille qui ne fait pas de musique à la base et c'est à l'âge de 14 ans en fait que je suis tombée amoureuse de la musique via une copine qui faisait de la guitare etc. J'allais de temps en temps chez elle. On faisait un peu de la musique ensemble, la guitare on chantonnait etc. Et je me disais purée mais j'adore ces sensations, c'est ça que je veux faire. Et donc du coup à l'âge de mes 14 ans pour mon anniversaire, j'ai demandé une guitare à mes parents. J’ai commencé comme ça donc avec la guitare en autodidacte avec des vidéos YouTube et c'est comme ça que le chant est venu aussi parce que ça a toujours été dans le but de m'accompagner parce que j'aimais trop chanter. J’étais très timide. Je restais dans ma chambre et ça prenait vraiment tout mon temps libre. Ensuite malheureusement, est venue la période des études supérieures et là avec l'université, mes études de pharmacie, c'était très prenant et j'arrivais plus à lier les deux. Pendant trois ans, je n’ai plus fait trop de musique et à un moment j'étais saturée. Je sentais un manque en moi, je me sentais pas bien et à un moment j'ai eu un déclic. Il faut que je fasse une pause dans mes études et faut que je reprenne la musique ça me manque. Et pendant cette pause, j'ai rencontré mon manager, qui est actuellement aussi mon coproducteur. C'est là que tout a commencé de manière très sérieuse, donc professionnelle. C'est là qu'il m'a fait rentrer en studio, c'est là que j'ai commencé à composer, à écrire. Et c'est comme ça que le projet Helora Rose est né !
Culture-Toi : Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Helora : Les chansons qui m'ont fait aimer la musique, c'était par exemple Big Jet Plane de Angus et Julia Stones, Summertime Sadness de Lana Del Rey, ce genre là très folk, très guitare en fait aussi, ça se mettait bien. Ensuite maintenant actuellement, je pense à des artistes comme Billie Eilish, qui m'inspire beaucoup, j'aime beaucoup son univers.
Culture-Toi : Que peux-tu nous dire sur ton EP, les valeurs véhiculées ?
Helora : Cet EP je l'ai appelé Helora parce que justement je me suis inspirée énormément de ma vie, à 90% quand je l'écrivais, mais j'essayais toujours de l'écrire de manière à ce que les autres puissent s'y retrouver aussi. Et les valeurs qui m'ont fort inspirée pendant l'écriture et la composition de cet EP, c'était le développement personnel, énormément, savoir ce qu'on veut. Parce que moi en fait je l'ai écrit à une période où moi-même j'étais aux études mais c'était pas trop ce que je voulais moi je voulais faire de la musique en fait et du coup j'avais envie de motiver les gens à croire en eux à croire en leurs rêves à ne pas se laisser détruire aussi par certaines personnes à part certains jugements par les regards des autres etc donc il ya de ça après il ya aussi humaine qui est une chanson où où je parle simplement d'une humaine qui est moi en fait dans mon quotidien et il y a aussi le monde que j'ai écrite à une période où je me posais énormément de questions justement encore une fois sur la vie, sur qu'est ce que j'allais faire, sur le sens de tout ça.
Culture-Toi : Des concerts de prévus ? Et plusieurs choses pour la suite ?
Helora : Oui il y a des concerts de prévus d'ailleurs je pense le 6 mai à Saint-Gilles. Ensuite il y a le clip de Le Monde qui va sortir là très très très bientôt parce que c'est ce lundi, lundi 20 mars. J'ai choisi le jour du printemps parce que c'est une chanson qui parle de santé mentale et je trouve que cette période, le printemps, c'est trop le moment où tu reprends espoir, tu revis. Et je trouvais la période idéale pour sortir un clip de cette chanson. Donc pour l'instant c'est ça, mais bien évidemment il y aura des concerts.
Merci Helora pour cette interview !
Comments