FIFCL 2023: une édition riche en rencontres
- Laurent Keysers
- 8 nov. 2023
- 3 min de lecture
Du 2 au 6 novembre 2023 , Liège vibrait pour la huitième édition du FIFCL ( Le festival international du film de comédie de Liège). Une édition riche en rencontres faisant rayonner la cité ardente à l’international. Culture toi était présent pour vous faire vivre l’envers du décors. ( Rédaction : Laurent Keysers/ Photos : Laurent Keysers/Culture-toi Francophone)

Liège sous les projecteurs internationaux
Cette année, le festival international du film de comédie de Liège a accueilli des acteurs de tous horizons : Clara McGregor (US), Ludivine Reding ( CA), Julie Ferrier ( FR), Jean-Baptiste Maunier (FR), Claire Chust ( FR), Kev Adam ( FR). De multiples rencontres étaient aussi organisées avec le public liégeois pour partager cette belle humeur de ce genre qu’ est la comédie. Nathalie Baye, Marie-Anne Chazel, Gérard Lanvin, Eric Lavaine. La cité ardente a également accueilli de belles surprises tels que JCVD, Benoit Poelvoorde, Olivier Marchal, Annie Gregorio ou encore Chantal Ladesous.
Coté présentation, Phillipe Reynart, Jef Poccini et Bénédicte Philippon ont animé les questions/Réponses et rencontres à la salle de l’Opera Royal de Wallonie et au cinéma Palace de Liège. Sous le chapiteau, nous pouvions compter sur Manuel Houssais, Marine, Enora et Carole pour les quotidiennes et émissions plateaux.

Nathalie Baye et Dominique Besnehard

Le jury court-métrage

Le jury international
Retour sur les éléments marquants de cette huitième édition :
Le FIFCL a débuté par une rencontre avec Nathalie Baye, récompensée pour l’ensemble de sa carrière. Ce fut un grand flashback sur sa filmographie passant de ses premières expériences avec François Truffaut, un film avec Stephen Spielberg à ses derniers films avec Phillipe Lacheau et sa bande. Dominique Besnard, son agent et fidèle ami nous a fait les éloges de cette actrice de renoms. Christophe Ballatier, Claire Chust et Kev Adams nous ont également présenté leur nouveau film « Comme par Magie » diffusée en avant-première nationale lors de la cérémonie d’ouverture. La deuxième journée fut dictée par la diffusion du film L’arche de Noé, avec la présence exceptionnelle de Valérie Lemercier. En début de soirée, après une rencontre avec son public, Marie-Anne Chazel fut récompensée par un taureau d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Les 3 derniers jours furent riches en rencontres :
Lors d’une conférence avec Gérard Lanvin, Benoit Poelvoorde, Olivier Marchal et Jean-Claude Van Damme ont mis à l’honneur leur ami comédien pour le bonheur du public liégeois. Danny Boon, Chantal Ladesous, Frank Dubosk, Pascal Duquenne ou encore Bouli Lanners étaient également présent pour conclure cette belle huitième édition.

Danny Boon/Bouli Lanners

Danny Boon

Pascal Duquenne et Frédéric Daerden

Souheila Yacoub

Frank Dubosc
Les lauréats du FIFCL 2023 :
Le long-métrage canadien « Simple Comme Sylvain » de Monia Chokri fut récompensé par deux prix : le taureau d’or du meilleur long-métrage ainsi que pour celui de la meilleure actrice pour Magalie Lapine Blondeau. Le film Making Of de Cédric Kahn avec Jonathan Cohen a reçu quant à lui le prix spécial du jury présidé par Julie Ferrier. Le jury de la province et l’UPCB ont, eux, décidé de récompenser, le film espagnol « El Cuarto Pasajero ». Concernant les courts métrages, le meilleur scénario fut donné pour Binaud et Claude, notre coup de cœur. « Chat Mort » reçu quant à lui le prix du meilleur court métrage. Le prix Be Tv fut offert à Cabane. Jean-Baptiste Maunier, président du Jury court métrage a également décernée une mention spéciale pour le film « Le Syndrome ».
Notre long-métrage coup de cœur : L’arche de Noé de Bryan Marciano :
Une ôde à la tolérance et une mise en avant des associations accueillant des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Une comédie émouvante partageant des valeurs de solidarité, d’écoute et de confiance en soi. Chacun a le droit d’être qui il est et personne ne peut s’y opposer.

Notre court-métrage coup de cœur : Binaud et Claude de Mélanie Laleu
Le braquage d’un supermarché cause 2 décès. Le suspect principal, Binaud ne se fait pas prier pour raconter son histoire d’amour avec une caissière, Claude interprétée par Bérangère McNesse. Tout en essayant de raconter la vérité, Binaud cherche une oreille attentive, quelqu’un qui puisse le comprendre. Ce court métrage joue tantôt avec l’absurde, tantôt avec l’émotion du spectateur avec une dose d’humour très agréable.


Rendez-vous en 2024 pour une neuvième édition !
Comments