top of page

Retour triomphant des Solidarités (Août 2022)

  • Photo du rédacteur: Laurent Keysers
    Laurent Keysers
  • 29 août 2022
  • 2 min de lecture


Théâtre de Verdure (Namur)

Un come-back gagnant tout en gardant son ADN.

Depuis un peu plus de 8 ans maintenant, Solidaris, RTL TVI et la ville de Namur s’associent pour créer le festival des solidarités de Namur. Ce dernier se situe au sommet de la Citadelle de Namur. Un retour plus que réussi après deux années compliquées : Pas d’édition en 2020 et une version 2021 inédite et raccourcie (les Nuits solidaires). Les Solidarités reprennent place sur l’ensemble du site de la citadelle de Namur pour le plaisir des petits et grands.

La citadelle fut divisée comme à son habitude en 3 grands espaces :

Nous avons dans un premier temps, l’esplanade, accueillant une multitude d’associations, de stands d’ASBL culturelles et une grande scène. L’espace « Agora » permet également de débattre de sujets de société avec des présidents d’ONG, des écrivains, des associations, des médiateurs...

Grande nouveauté de cette 8eme édition : la radio Solidaire. Une radio installée sur la grande esplanade de la citadelle proposant des émissions diffusées tout au long du festival pour prolonger les débats et l’ambiance du festival. A cet endroit, nous retrouvons également la « Cité des enfants », une grande roue ainsi que des échoppes afin de se restaurer. Ensuite, en montant les grandes marches des escaliers de l’esplanade, nous débouchons sur le théâtre de Verdure. Pour cette huitième édition, il accueille principalement la scène émergente belge et hip-hop francophone. Parmi les artistes présents : Doria D, RORI, Pierre de Maere, Moji&boys… Les concerts du théâtre se sont clôturés par l’artiste français le plus fidèle au public belge : Cali. Un vrai showman !

Il y avait également une scène dédiée à l’Urban/rap.

3 mots pour définir ce festival : moderne, familial et diversité. Ce sont les valeurs et caractéristiques majeures que cet évènement prône. Par modernité et diversité, la scène francophone était représentée par de nombreux pays : La Belgique, La France ou encore le continent africain avec le Mali par exemple.

Il y avait également une affiche familiale et très diversifiée. Parmi les artistes présents pour cette édition de retour : Christophe Maé, Clara Luciani, Hoshi, Grand Corps Malade, Gaëtan Roussel, Cali, Lubiana, Amadou et Mariam, L’or du Commun et bien d’autres…

CALI : Dimanche

Hoshi : Vendredi

Christophe Maé : Dimanche

Lubiana : Dimanche

Rori : Samedi

Doria D : Samedi

Eddy Ape : Samedi

Peet : Samedi

Imen Es : Samedi

Pour conclure, je vous invite à découvrir l’exposition Biotopia Il s’agit d’une exposition mettant en avant, tout organisme vivant qui nous entoure. Cela va de la feuille, l’arbre à la micro-bactérie. L’exposition propose des documentaires, des notions scientifiques expliquées par des médiateurs ainsi qu’une partie immersive pouvant plaire à tout âge. Cette exposition sur le vivant se déroule au musée de la Citadelle de Namur (Espace Pavillon) et est à découvrir jusqu’au 27 novembre 2022. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et d’y réveiller vos sens !

Rendez vous à la prochaine édition sur un site inédit toujours à Namur !





Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Laurent Keysers . Créé avec Wix.com

bottom of page