Rencontre avec Jason Paige, le chanteur original de l'opening de Pokemon
- Laurent Keysers
- 5 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
A l'ocassion de la Japan Otaku Festival en septembre dernier à Marche-en-Famenne, Culture-Toi a eu la chance de discuter avec Jason Paige, le chanteur emblématique de l'opening de l'animé Pokemon (Gotta Catch them all) :
Culture-Toi : Bonjour Jason Paige, parlez-nous de votre parcours dans la musique !
Jason : Je chante depuis ma naissance, mais professionnellement, je chante beaucoup de jingles radio-Tv. Je chante pour des choeurs. Je chante pour le cinéma, pour des émissions de télévision, pour le théâtre. Je chante pour toutes les raisons possibles. Mes parents m'ont encouragé à chanter depuis ma naissance jusqu'à l'âge adulte.
Culture-Toi Vous êtes connu pour avoir chanté l’opening de Pokémon ? Quel aspect aimez-vous dans la franchise Pokémon ?
Jason : Oui, Attrappez-les tous, non anglais, Gotta catch them all. C'est un honneur de chanter le générique d'ouverture de la franchise. Il y avait une chanson au Japon avant la version anglaise. C'était une chanson différente en 1996 et 1997. En 1998, ils l'ont importée aux États-Unis. Et c'est à ce moment-là qu'ils ont adapté la chanson originale, la nouvelle, pour la première saison du générique de Pokémon. Et après ça, elle est devenue populaire et tous les autres pays ont adopté la chanson anglaise pour le français, l'allemand, l'arabe, pour toutes les langues.
Et 28 ans plus tard, bientôt 30 ans, c'est toujours la première chanson anglaise, la chanson la plus populaire au monde, peut-être de l'histoire. Je réflechis à d'autres séries qui ont des chansons populaires, comme Friends ou L'Île aux naufragés. Mais Pokémon est plus populaire que n'importe quelle franchise de l'histoire.
Culture-Toi : Et vous chantez pour d’autres shows ?
Jason : Oh, oui, oui. Plein d'autres émissions. Je chante et j'écris des jingles pour la télé et la musique. J'ai chanté "Legomania, Legomania, Subway, eat fresh. The best part of waking up is Folgers in your cup. When you get nausea, heartburn, indigestion, upset stomach, diarrhea, Pepto-Max. Life's a happy song when there's someone by your side to sing along. Thank God it's Monday. Thank God it's Monday. A really fun day. Thank God it's Monday".
J’ai chanté pour Bob l'éponge. Phineas et Ferb et beaucoup d'autres. Vous pouvez voir sur mon site web toutes les œuvres pour lesquelles j'ai chanté. J'ai chanté avec Michael Jackson aussi. (Le concert au Madison Square Garden en 2001)
Culture-Toi Quel pays préférez-vous ?
Jason : Eh bien, je visite les Pays-Bas plus que tout autre pays. Ils ont un classement des 2 000 meilleures chansons de tous les temps. Et chaque année depuis sept ans, l’opening de Pokemon est dans le top 200. L'année dernière, il était 151e, soit le même nombre de cartes. 151. Toutes chansons confondues. Dans le classement, il y avait Elton John, Sting, Michael Jackson, Jason Page, Nirvana, Billy Joel. Quoi ? C'est incroyable. Les Pays-Bas sont très attachés aux Pokémon. Ensuite, il y a le Royaume-Uni. Ils ont beaucoup de cartes Pokémon là-bas. Du coup, je fais beaucoup d'autographes et je voyage à travers le Royaume-Uni. J'étais à la PGW à Paris en 2018, et j'ai interprété le thème de Pokémon pour le public, et c'était fabuleux. Quel accueil formidable de la part de la France ! Je ne m'y attendais pas, vu qu'il y a la version française. . J'aime également voyagé à travers la France avec ma mère. Je l'ai emmenée en voiture dans toutes les vieilles villes et la campagne française, et j'adore ce pays.
Culture-Toi : Et aimez-vous la Belgique ?
Jason : Ah, la Belgique. Oui, oui. La Belgique est géniale. Pour le chocolat, la bière et les gaufres, c'est vrai. Bruxelles est une ville tellement dynamique. Je l'ai visitée plusieurs fois. C'est l'une des premières villes que j'ai vues en Europe, et j'ai été impressionné par son ancienneté, sa beauté et son état de conservation. C'est vraiment impressionnant, les Belges sont formidables. J'ai visité plusieurs boutiques belges. Et la semaine prochaine, je vais aussi à Willebrook pour visiter une boutique.
Merci Jason Paige pour cette superbe interview !
コメント